mercredi 24 février 2010

L'enchanteur

Si je pouvais un jour inventer la caresse
Qui fera se lever, se coucher le soleil
Si je pouvais d’un geste ô ultime finesse
Donner au sombre fer la couleur vermeille

Si je pouvais un jour briser toutes les frontières
Pour qu’il y ait une seule loi qui régente la vie
Si je pouvais un jour transformer l’univers
Pour que l’amour devienne enfin l’unique envie

Si j’arriverai à me sacraliser
Les anges à mon service moi à leur image
Si j’avais le pouvoir d’un seul geste briser
Les fomenteurs de guerres et faiseurs de carnages

Si je pouvais créer la loi de permission
Casser tous les tabous et tous les interdits
L’humanité pourra chanter à l’unisson
Et des cœurs jaillirait un amour inédit

Si je pouvais bâtir la république d’amour
Celle de tous les artistes des sages philosophes
Contre la politique et faiseurs de discours
Le langage du clin d’œil et des apostrophes

Nous pouvons accrocher nos villes à Jupiter
Enfourcher les nuages, caresser les étoiles
Danser sur les volcans, bâtir sur les cratères
Dessiner sur les vagues des peintures et des toiles

Nous pourrons voyager sur les rayons de lune
Manger à notre faim, s’abreuver à la source
Apprivoiser les loups et les oiseaux nocturnes
Atteler les requins comme des chevaux de courses

Ta tête sera remplie de rêves insensés
La mort sera vaincue, éternelle jeunesse
Et les mots dans ta bouche en seront encensés
Des meilleurs parfums et des délicatesses

Le jour se lèvera plus tôt que d’habitude
La nuit tombera comme tu veux à la carte
Tu changeras le doute par des certitudes
De toutes les libertés tu en feras ta charte

Tu pourras te permettre de rêver à voix haute
Et dans toutes les langues entonner les cantiques
Tu sauras pardonner les erreurs et les fautes
Tu verras dans le diable quelques traits angéliques

Alors tu comprendras qu’en chacun de nous
L’ange qui sommeille est plus fort que la bête
Tout ce qui est amer n’en sera que plus doux
Car en réalité tout se passe dans ta tête.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire