vendredi 5 mars 2010

La blessure

Au nom de ma folie incidemment enfouie
Dans les profondeurs qui tressaillent aux murmures
Au nom de mon Soleil que ma nuit engloutit
Au nom de ma blessure et des mes déchirures

Au nom de mon trépas qui tarde à arriver
Au nom de mes vieux os pantins paralytiques
Au nom de cette flamme que je veux raviver
Pour pouvoir encore vivre des moments oniriques

Au nom de ma doublure qui espère vaguement
Que plus tôt que prévu ma tristesse va partir
Au nom de cette force dont l’acharnement
Tente de tuer l’espoir et de me démolir

Au nom de l’ambigu d’où naissent les paradoxes
Au nom des mi-chemins et des incertitudes
De l’effort qui remplace mes pôles aux équinoxes
De tant d’hésitations d’où naissent les lassitudes

Au nom de ma blessure et de cette folie
Qui est bien plus tenace que toutes les mémoires
Au nom des retombées de ma mélancolie
Au nom de mes tourments et de mon désespoir

Au nom de tous ces cœurs qui s’ouvrent aux quatre vents
Ceux qui donnent l’amour pour rien à la criée
Ceux pour qui le soleil n’est pas qu’au levant
Tous ceux qui disent oui sans se faire prier

Au nom de ceux qui savent qu’ils ne sont pas grand-chose
Ceux qui écoutent les morts ceux qui parlent aux vivants
Ceux qui voient les épines et qui sentent les roses
Ceux qui savent qu’ils ne sont que simples survivants

Au nom de l’espoir accroché à tes lèvres
Quand tu veux me parler pour me dire l’espérance
Au nom de ton regard d’où jaillit cette fièvre
Qui dit tant de chaleur avec tant d’innocence

Je veux te raconter ma profonde douleur
Cette blessure ouverte que tu sais si bien voir
Ta façon de comprendre d’animer la lueur
Qui fait de mon ciel gris un immense miroir

La blessure que je porte au fond de ma mémoire
Celle qui m’a précédé pour préparer mon lit
La blessure de mon âme qui signe ma trajectoire
Celle qu’on ne peut guérir qu’on appelle la folie

Ma folie n’est déjà un secret pour personne
C’est par elle que je tiens ce fragile équilibre
C’est elle qui me libère c’est elle qui m’emprisonne
C’est le prix à payer pour être un homme libre

C’est bien cette folie que je veux partager
Avec celui qui sait déchiffrer mes fantasmes
Si quelqu’un peut comprendre un esprit submergé
Il sait combien la vie est un profond marasme

Il sait que l’être humain est une faible entité
Il sait qu’il est petit devant les éléments
Qui donc pourrait connaître l’ultime vérité
Avant d’être soumis à l’autre fatalement.

1 commentaire :

  1. Bonjour,
    Vous trouverez ci joint l'adresse de mon Blog ( fermaton.over-blog.com). Votre visite de mon site est fortement appréciée.
    C'est une théorie mathématique de la conscience reliant très bien Art-Sciences-Mathématique-philosophie-spiritualité-sports.

    Voir La Page: Du champagne au Marathon-QUÉBÉÇOIS..

    Ce qui est réalisable pour les Québéçois (Théorème des Québéçois.NOTRE AVENIR C'EST QUOI ? C'est mathématiques ?

    Cordialement

    Dr Clovis Simard

    RépondreSupprimer