dimanche 21 février 2010

Le sixième sens

Ecoute le silence dans le bruit se feutrer
Ecoute le tic-tac de l’horloge cosmique
Ecoute frémir mon cœur et mon sang ruisseler
Ecoute l’ombre des choses, l’odeur aromatique

Ecoute le muet ce qui ne parle pas
Ce qui luit dans le noir et ce qui scintille
Ecoute ce qu’il y a au-delà du trépas
Ecoute la chaleur du soleil qui brille

Ecoute l’onde magique des matins de Mai
Ecoute le frou-frou des dentelles nuptiales
Ecoute la douceur du baiser de l’aimée
Ecoute les couleurs des odeurs matinales

Ecoute la tendresse de la main délicate
Qui caresse l’enfant assoupi sur son lit
Ecoute les courbettes quand passe la frégate
Des vagues de l’océan immense et infini

Ecoute ce qui se dit sous terre et dans le ciel
Ce que tu ne vois pas que tu peux deviner
Ecoute avec tes fibres et le sens Essentiel
Celui que tout le monde fait semblant d’ignorer

Ecoute les nuages quand ils cachent le soleil
Ecoute les galaxies courtiser notre terre
Ecoute éveillé et même dans ton sommeil
Ecoute la nature te dire la prière

Apprends à regarder un peu derrière les choses
Ce qui se cache souvent et que tu ne vois pas
Ecoute les épines qui enrobent les roses
Ecoute, sens et vois l’harmonie qui est là

Ecoute la parturiente quand elle donne la vie
Ecoute la nature t’interpeller ainsi
Ecoute les malades au bord de l’agonie
Car tu as cinq sens et le sixième aussi

L’harmonie est en toi dans ce que tu respires
Dans ce que tu regardes même furtivement
Elle t’invite si tu sais aller dans son empire
L’homme aussi petit peut vivre divinement

J’écoute battre mon cœur dans le fond de mon âme
J’écoute mon horloge s’égrener fatalement
J’écoute ma raison dans laquelle se trame
Les liens de l’univers avec mon fondement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire